26.08.2024
- Accueil
- Actualités & événements
- Actualités
- Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : Un héritage exceptionnel pour Viparis
20.12.2024
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : Un héritage exceptionnel pour Viparis
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 resteront longtemps gravés comme un moment historique pour la capitale française et pour Viparis. Bien plus qu’un événement sportif, ils ont projeté Paris sur la scène mondiale et laissé une empreinte durable sur l’industrie événementielle.
Paris, capitale mondiale du sport
Avec une audience de 5 milliards de personnes (audience télévisée ou plateforme numérique) et 11,2 millions de touristes présents dans la capitale, Paris 2024 a offert à la ville une visibilité internationale inédite. Les souvenirs de cet été sont encore là : le beach-volley spectaculaire devant la Tour Eiffel, ou encore l’intensité des matchs de tennis de table, où chaque point faisait retenir son souffle à un public captivé...
Cette vitrine médiatique s’est traduite par des retombées directes : une hausse de 13 % des visiteurs étrangers par rapport à 2023 et une augmentation de 10 points du taux d’occupation hôtelier dans Paris intra-muros, illustrant l’attractivité et l’impact économique de l’événement.
Les lieux Viparis : des écrins olympiques transformés
Viparis a su relever le défi en adaptant quatre de ses sites pour en faire des arènes olympiques d’exception. L'Arena Paris Sud, aménagée au sein de Paris Expo Porte de Versailles, s'est imposée comme le plus grand parc olympique et paralympique de Paris 2024. Accueillant plus d'un million de spectateurs, ce site a vibré au rythme des exploits sportifs, notamment en handball, volleyball et tennis de table et a été le témoin des exploits de nos athlètes : Félix et Alexis Lebrun, Héléna Cazaute, et Esteban Herrault tous membres de notre Team Athlètes.
Pendant ce temps, le Palais des Congrès de Paris, transformé en Centre de Presse Principal, a reçu 6 000 journalistes du monde entier, tandis que Paris Le Bourget, l’International Broadcast Center, a permis la retransmission des Jeux Olympiques et Paralympiques vers 172 chaînes de télévision à travers le monde.
Les Jeux de Paris ont également été l'occasion pour Viparis de moderniser ses infrastructures. Le Hall 3 de Paris Le Bourget a bénéficié d'une reconstruction complète : les travaux menés lui ont ainsi permis de devenir un lieu plus respectueux de l’environnement et d’obtenir plusieurs certifications références comme les certifications HQE (Haute Qualité Environnementale) & BREEAM (performance énergétique).
À Paris Expo Porte de Versailles, les systèmes de sécurité ont été renforcés et les enceintes sportives des Pavillons 1, 4 et 6 ont été homologuées.
Le Palais des Congrès de Paris a lui aussi eu le droit a une beauté olympique, avec l’achèvement des travaux de végétalisation des espaces extérieurs et l'extension du T3B et du RER E, avec une nouvelle gare flambant neuve jouxtant le Palais des Congrès.
Une aventure humaine hors du commun pour les Viparisians
Mais l’héritage ne se mesure pas uniquement en chiffres ou en constructions. Il s’agit aussi d’une aventure humaine vécue par les équipes : près de 70 Viparisians ont travaillé directement pour les Jeux de Paris 2024.
Les Viparisians ont pu gagner en compétences et en confiance en participant à l’organisation d’un événement d’une ampleur inégalée. Comme en témoigne Charlotte Pasik : Hall Manager à l’Arena Paris Sud (Paris Expo Porte de Versailles) durant les Jeux Olympiques et Paralympiques :
« Participer aux Jeux de Paris 2024 a été pour moi un rêve : une expérience d'une vie ! J'ai vécu les jeux comme un rêve rempli d'émotions, d'une intensité folle et riche en rencontre. Sur le plan professionnel, j'ai énormément pris confiance en moi. Les responsabilités qui m'étaient confiées m'ont permis de faire entendre ma voix et d'amener mon équipe à la réussite. Aujourd'hui, j'en garde un merveilleux souvenir. J'ai effacé les moments difficiles pour ne garder que le meilleur. Et je remercie encore Viparis de m'avoir permis de réaliser ce rêve. »
Elodie Olympie, chef de projets au Centre Principal de Presse (Palais des Congrès de Paris), souligne également l’expérience inoubliable qu’a constituée cette aventure olympique, tant d’un point de vue personnel que professionnel :
« C’était une fierté de contribuer à l’organisation d’un événement qui a généré autant d’énergie positive et d’enthousiasme. Ces Jeux nous ont rassemblés, sur tous les plans, au sein du Palais et de Viparis en général, face à l’ampleur de l’événement, nous avons resserré les rangs et créé une dynamique d’équipe. Ils m’ont permis de développer un sens de la rigueur et de l’organisation, en premier lieu parce que les autres événements en amont des Jeux de Paris 2024 ne se sont pas arrêtés et qu’il a fallu mener de front l’organisation de ceux-ci. Ainsi les cohabitations avec les Jeux nécessitaient une attention particulière notamment sur les questions de sécurité et d’accès. Il était important qu’ils puissent se dérouler le plus normalement possible et de leur accorder une attention et un soin égal ! »
Ophélie Guillet, qui est aussi chef de projets au Centre Principal de Presse (Palais des Congrès de Paris), partage l’enthousiasme d’Elodie et met en évidence le côté challengeant de l’organisation de ce type d’événement :
« C’est tellement enthousiasmant de participer à un évènement planétaire. Les valeurs du sport me transcendent depuis toujours et j’ai retrouvé ma motivation première : préparer un événement sportif. On a su dépasser nos propres limites. Cette expérience m'a permis d’appréhender une nouvelle façon de procéder : le mode projet en mode transversal. Paris 2024 nous a montré aussi de bonnes pratiques à reconduire sur nos sites et ils nous ont permis également de surpasser nos standards de qualité. »
Enfin, Paris Aguilar, Hall manager à l’Arena Paris Sud (Paris Expo Porte de Versailles) durant les Jeux Olympiques et Paralympiques, rappelle que les Jeux de Paris 2024 ont été le témoin de l’adaptabilité et de la force de l’esprit d’équipe au sein d’une structure comme Viparis. Pour lui, quand on peut répondre à l’Himalaya logistique et technique que représentent des Jeux Olympiques en équipe, on peut tout imaginer, tout réaliser :
« Pour moi, cette expérience a été très enrichissante. Transformer des pavillons en arènes et nos équipes en organisateurs d’événements sportifs internationaux démontre clairement l’adaptabilité et les valeurs de nos équipes ainsi que de nos infrastructures. Je pense que les Jeux de Paris 2024 ont laissé un héritage fort chez Viparis, notamment ce sentiment que nous sommes capables de relever les défis. Peu importe l’événement à venir, nous avons montré que nous pouvons nous adapter et que nous sommes capables de les réaliser avec succès. »
Un héritage inestimable pour l’avenir
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont non seulement été un succès retentissant pour la ville de Paris, mais ont également laissé un héritage inestimable pour Viparis : l’opportunité unique de renforcer son expertise et sa position de leader dans l’industrie événementielle. Viparis est désormais mieux équipé que jamais pour accueillir les plus grands événements mondiaux !
Paris 2024 n’a pas seulement été une fête mondiale, c’est aussi le point de départ d’une nouvelle ère pour la capitale et pour Viparis. L’héritage est là, dans chaque infrastructure rénovée, chaque compétence acquise, et chaque souvenir partagé.