This website requires JavaScript.
Tourisme, sports et loisirs

26.07.2024

Des Jeux Olympiques et Paralympiques plus responsables et durables

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 se rapprochent plus que jamais ! S'ils sont l’occasion de faire rayonner le territoire francilien, ils constituent également une véritable opportunité pour positionner la capitale et valoriser ses engagements écologiques. Un objectif clair a en effet été annoncé : la réduction de moitié de l’empreinte carbone comparée aux éditions précédentes. Des engagements qui concordent avec notre ambition chez Viparis : développer un événementiel plus responsable. Mais concrètement, comment on fait ? Quelles innovations permettront d’atteindre cet objectif ? La région Paris Île-de-France sera-t-elle plus verte à la fin de la compétition ? 

Des Jeux Olympiques et Paralympiques plus sobres, plus durables, mais tout aussi spectaculaires

Ces mots résument parfaitement l’ambition de Paris 2024 qui cherche à agir à tous les niveaux pour réduire son impact climatique grâce à des solutions responsables. Pour la première fois, la méthode AERCM a été pensée en amont et intégrée à l’ensemble des opérations pour Anticiper, Éviter, Réduire et Compenser les émissions, tout en Mobilisant l’ensemble de l’écosystème des jeux de Paris 2024.

Le Comité a réduit le nombre de sites construits et la production d’équipements en utilisant 95 % d’infrastructures existantes ou temporaires, dont quatre sites Viparis. Pour engager également l’ensemble des participants - sportifs, collaborateurs et partenaires - Paris 2024 a lancé une application conçue pour aider à comprendre et réduire l’impact climat personnel : “Coach Climat”. 

 

Tenir la distance jusque dans les détails

Chaque détail a ainsi été étudié, y compris celui de l’alimentation. En 2 fois 15 jours, Paris 2024 aura en effet pour mission de servir plus de 13 millions de repas aux athlètes, aux volontaires, mais aussi aux spectateurs et aux journalistes mobilisés pour l’événement. Le défi est donc double : satisfaire les besoins du public tout en proposant des plats plus responsables. Pour cela, une alimentation saine, deux fois plus végétale, mais aussi locale et abordable a été réfléchie. Pour la nourriture qui nécessite un emballage, la quantité de plastique à usage unique sera divisée par deux. Quant aux invendus, ils seront systématiquement distribués à des associations locales.

Néanmoins, certaines émissions carbone ne pourront être évitées, comme les déplacements des spectateurs. Ainsi, pour les « compenser », des projets permettant de lutter contre le réchauffement climatique ou apportant des bénéfices sociaux considérables sont financés par Paris 2024. 

 

Et Viparis, dans tout ça ? 

Certifié par la norme ISO 20121 depuis 2014 et avec sa politique Better Events 2030, Viparis se positionne comme un acteur pionnier en matière d’avancées environnementales dans l’événementiel. Les quatre sites hôtes des Jeux de Paris 2024 mettent également en valeur la biodiversité, l’optimisation structurelle des espaces d’un point de vue énergétique et un effort dans le recyclage des déchets issus des événements que nous accueillons. 

Paris Nord Villepinte (Arena Paris Nord), avec ses 200 000 m² d’espaces verts, son hall 7 certifié HQE (Haute Qualité Environnementale) avec un toit végétalisé et la présence d’un partenaire favorisant le réemploi dans l’événementiel, tend à renforcer l’éco-responsabilité dans l’événementiel. Ce partenaire accompagne les organisateurs d'événements avant, pendant et après leur événement pour réduire leur impact matériel et recycler leurs déchets. Un certificat de traçabilité est fourni pour garantir que les déchets ont une seconde vie auprès de partenaires reconnus à fort impact social et local. Bois, métal, tissus, mobilier sont réutilisés dans une logique d'économie circulaire vertueuse, pour la rénovation de logements, la création de mobilier éco-conçu, des ateliers solidaires ou d'upcycling.

Paris Expo Porte de Versailles (Arena Paris Sud) comporte également plusieurs pavillons et hôtels certifiés environnementalement (HQE, BREEAM, Effinergie) et possède un centre de tri mis en place avec un partenaire, ainsi que de systèmes de récupération des eaux de pluie. 

La Serre, située quant à elle sur le toit de Paris Expo Porte de Versailles, rend une des plus grandes fermes urbaines en toiture d’Europe à portée de main, produisant 1000 kg de fruits et légumes frais par semaine. Elle accueille également une vaste zone de tri et de recyclage des déchets qui permet aux événements de tirer parti d'un système vertueux d'économie circulaire pour garantir un recyclage et une réutilisation optimaux des déchets.

LaSerreViparis-EmbraceTheLightPhotographe-15-AP204512.jpg

Viparis fait également, à son échelle, sa part en termes de biodiversité en renforçant la présence du vivant : création de zones de pleine terre à Paris Expo Porte de Versailles, prairies fleuries au Palais des Congrès de Paris, application d’une charte Biodiversité pour les espaces verts (par exemple, zéro produit phytosanitaires), mais aussi la mise en place de 22 ruches réparties sur 4 sites différents qui ont produit 1 000 pots de miel l'année dernière, et ont déjà remporté 2 médailles d'or au concours du Miel du Grand Paris. Nos sites accueillent également 1 nichoir à faucons, 20 nichoirs à oiseaux, 15 hôtels à insectes, 27 moutons en écopâturage, 2 abris à chiroptères.

 

Donner l’exemple, en France et dans le monde

En tant que signataire du Net Zero Carbon Events Pledge et la charte Paris Action Climat Biodiversité, Viparis concrétise son engagement par la réduction des consommations énergétiques, l’utilisation d’électricité certifiée d’origine verte ou le changement de types d’énergies, l’optimisation de la logistique via notamment la logistique déportée au Palais des Congrès de Paris, et l’accompagnement de nouvelles mobilités sur les derniers kilomètres. Cela passe également par le développement de bâtiments plus durables comme le Hall 3 de Paris Le Bourget, constitué d’une charpente en bois de 20 000 m² dont les émissions de gaz à effet de serre[1] par m² construits par rapport au pavillon 6 de Paris Expo Porte de Versailles ont été divisées par deux, également certifié HQE et BREEAM (performance énergétique des bâtiments), et dont 94% des déchets de démolition ont été réemployés (dont 65% directement sur site). 

Cela se reflète aussi dans nos rénovations et dans l’évolution de nos process : absence de chauffage/climatisation au montage/démontage, utilisation du free-cooling, sensibilisation des prestataires sur la remontée des consommations inhabituelles…. De même, Viparis cherche à réduire les impacts négatifs et favoriser les impacts positifs sur l’environnement en intégrant l’écoconception dans ses offres et le développement durable dans ses achats (ajout de clause RSE, 20% de pondération de la RSE dans les appels d’offres). 

En ce qui concerne l’alimentation, en écho à Paris 2024, nous veillons via une annexe RSE à ce que nos traiteurs référencés puissent proposer des offres plus responsables (végétariennes, renforçant la part de produits labelisés de saison, issus de circuits courts et des emballages de sources biodégradables et/ou réutilisables). Le concessionnaire de restauration de Paris Nord Villepinte a lui mis en place la valorisation des biodéchets via une entreprise de l’ESS. De même, nos traiteurs référencés doivent pouvoir proposer la redistribution des invendus alimentaires pour éviter le gaspillage.  

 

La région Paris Île-de-France sera donc effectivement plus verte à l’occasion des Jeux de Paris 2024. Et elle le restera ! 

 

Envie d’en savoir plus ? Nous aborderons dans notre prochain article les innovations de la région Paris-Île-de-France à l’occasion des Jeux de Paris 2024, mais aussi les engagements qui nous permettent de rester à la pointe de la modernité chez Viparis. Alors, restez connectés ! [et abonnez-vous à notre newsletter !]

 

[1] Emissions de gaz à effet de serre concernant les produits de construction et équipement

Autres actualités