This website requires JavaScript.

05.12.2024

Palais des Congrès de Paris : 50 ans que l’on vibre au rythme des événements !

Le Palais des Congrès fête 50 ans d’émotions, d’audace et d’innovation. Une occasion unique pour célébrer cet événement avec tous les Parisiens et rendre hommage à son histoire singulière. 

Inauguré en 1974, ce véritable paquebot urbain est un symbole de modernité et d’innovation dans l’ouest de la capitale. Sa construction a marqué un tournant dans l’univers événementiel parisien, apportant une solution d’accueil d’envergure pour les congrès et spectacles, à une époque où Paris en manquait cruellement. Avec 4 amphithéâtres, 82 salles de réunion et 7 halls d’exposition répartis sur 18 000 m², le Palais des Congrès symbolise à lui seul une hyperbole architecturale, urbaine et événementielle. Son caractère novateur s’exprime dans tous les secteurs : confort, technologies de pointe, programmation audacieuse, offre de services étendue comprenant hôtel, boutiques, studio d’enregistrement, restaurants, cinéma, bars... Depuis 50 ans, le Palais a pour vocation de combler toutes les envies et de rythmer la journée des touristes et des Parisiens du matin au soir. 

Retracer l’histoire du Palais des Congrès, c’est raconter l’histoire de Paris, de la Porte Maillot, de son architecture, de son urbanisme, de son activité commerciale et touristique. À l’occasion de cet anniversaire, le Palais des Congrès se dévoile dans un ouvrage intitulé Les mille scènes du Palais des Congrès, rédigé par Djénane Kareh Tager et Eric Bureau. Publié par Le Cherche-Midi, il associe témoignages émouvants, anecdotes insolites et archives inédites. 

Depuis 2008, Viparis gère le Palais des Congrès, contribuant à son succès et consolidant la place de Paris dans le tourisme d’affaires européen. Viparis gère 12 lieux événementiels majeurs en région Ile-de- France. En 2023, ses 330 collaborateurs ont oeuvré au quotidien pour assurer la réussite des 616 événements sur les 12 sites qui ont accueilli plus de 5,2 millions de visiteurs.