This website requires JavaScript.
affiche.jpg

GOUGOUSH

  • du 20/04/2024 au 20/04/2024

  • 20:00

  • Dès 49€

  • Palais des Congrès de Paris

Je réserve ma place
Je réserve ma place

Description

Googoosh est une légendaire chanteuse et actrice iranienne dont la carrière s'étend sur plus de 60 ans dans la musique et le cinéma et a officiellement annoncé sa retraite des tournées à l'automne 2023.

 

Elle est actuellement en tournée avec sa dernière tournée mondiale "Final Chapter".

 

Son impact social et culturel parmi les Iraniens et les autres pays parlant le farsi lui a valu le titre de « Fille de l'Iran ».

 

Née dans les années 1950 à Téhéran d'un acteur et acrobate de renom, Googoosh a passé son enfance immergée dans les arts du spectacle.

 

Charismatique de nature, elle a réussi à rassembler une foule émerveillée à chaque instant ; fascinant le public avec ses aptitudes musicales inspirantes.

 

Dès son adolescence, Googoosh chantait régulièrement en public des mélodies bien-aimées de musiciens établis tels que Ghazal, Delkash, Elaheh et d'autres avec sa propre touche unique et captivante.

 

En 1966, elle sort son premier single "Ghesseh Vafa" qui est à ce jour le disque le plus vendu de l'histoire iranienne.

 

Tout au long des années 1960 et 1970, elle a joué et joué dans de nombreux films à succès et a remporté le prix « Sepas » le plus prestigieux, considéré comme la version iranienne de l'Oscar en 1971.

 

Cette opportunité monumentale a été le catapulte de la carrière musicale de Googoosh - la propulsant sous les projecteurs qui allaient bientôt faire d'elle un nom connu et l'emmener à travers le monde, menant à de nombreux festivals de musique aux côtés d'artistes notables tels que Ray Charles, Tina Turner, Charles Aznavour, Silvy Vartan, Sacha Distel, Romina Power, Julien Clerc, Patty Pravo, Emel Sayen et Ajda Pekan. Elle s'est produite dans des festivals de musique en France, en Italie et en Tunisie et a eu un mois à guichets fermés à Paris en 1971. Googoosh a reçu la Médaille culturelle spéciale de Tunisie en 1973 et a été le seul artiste iranien signé avec les maisons de disques européennes Barclay de France. et RCA d'Italie. Elle a enregistré des chansons en anglais, français, espagnol et italien, élargissant ainsi sa portée et attirant de nouveaux publics jusque-là peu familiers avec son travail dans son pays natal.

 

Googoosh est rapidement devenu l'artiste interprète et interprète le plus prolifique d'Iran, sortant plus de 150 disques entre 1966 et 1979.

 

Après la révolution islamique iranienne de 1979, qui a interdit aux femmes de chanter en public, elle a été arrêtée et emprisonnée à Téhéran en résidence surveillée pendant 21 ans.

 

Depuis son retour sur scène à l'été 2000, elle a donné des concerts à guichets fermés partout dans le monde et s'est produite dans certaines des salles les plus grandes et les plus respectées au monde, notamment le Madison Square Garden de New York, l'Opéra de Sydney, le Hollywood Bowl. , Air Canada Centre, le Royal Albert Hall de Londres et bien d'autres.

Comment y accéder ?

    • Voiture
      Avion
  • Dans le cadre de sa démarche RSE , Viparis souhaite favoriser une mobilité durable.

    Vous trouverez sur cette page les transports en commun que nous vous recommandons d’utiliser pour accéder au Palais des Congrès de Paris :

    METRO

    Ligne 1, Station Porte Maillot - sortie 3

    RER

    Ligne C, Station Neuilly - Porte Maillot

    BUS

    Lignes 43, 73, 82, 244, PC

    Je réserve ma place