2015-2017
2015-2017
2017-2020
Prochaines étapes
Le Pavillon 1, avec sa nef de 26 mètres de haut et ses 45 000 m², reste le plus grand espace de plain-pied du parc des expositions. La façade est recouverte d’une double peau en tissu métallique tissé, de couleur dorée et argentée. Elle est positionnée quelques mètres devant la façade existante, son surplomb créant ainsi une galerie couverte et un auvent. Tour à tour opalescente, réfléchissante ou transparente, elle reflète la lumière du jour ou les éclairages nocturnes et vibre selon l’angle de vision du passant.
Architecte tout autant qu’urbaniste, Dominique Perrault s’est imposé sur la scène internationale après avoir remporté le concours de la Bibliothèque Nationale de France en 1989. Depuis lors, il a conduit de nombreux projets privés et publics, culturels et sportifs en Europe, en Corée ou encore au Japon.
Parmi ses projets et réalisations : l’aménagement de la piazza Garibaldi à Naples, les DC Towers à Vienne, la restructuration de la Poste du Louvre. Il est membre du Conseil Scientifique du Grand Paris.
Grand Prix Afex, Grande Médaille d’or de l’Architecture, Grand Prix National d’Architecture, Équerre d’argent.
Valode & Pistre Architectes est intervenu pour la reconstruction du Pavillon 4 dès la fin des années 90. Ce pavillon répond aux ambitions de polyvalence, de performance, de confort ainsi qu’à l’ambition architecturale du projet de modernisation. Afin d’améliorer le confort des visiteurs et de marquer l’entrée principale du hall devenu pavillon, un auvent de grande dimension couvre l’espace, révélant ainsi une nouvelle place de vie.
L’agence Valode & Pistre, fondée en 1980 par Denis Valode et Jean Pistre est une agence internationale d’architecture, de design intérieur, d’urbanisme et d’ingénierie. Approfondissant la dimension contextuelle et écologique de leurs projets, Valode et Pistre développent des projets dans de nombreux pays et sont implantés en Chine et en Russie. Parmi leurs réalisations marquantes en France : les Pavillons 4, 5 et 6 de Paris Expo Porte de Versailles, le Musée d’Art Contemporain de Bordeaux, le Technocentre Renault, la Tour T1 (siège de GDF Suez à la Défense) et le Grand Stade de Lille.
Grande Médaille d’argent de l’Académie d’Architecture, Équerre d’argent.
Bâtiment emblématique de l’architecture brutaliste dont il est l’héritier, le Pavillon 7 surplombe le parc et la ville de Paris. La structure originelle en béton armé de l’ouvrage est mise en valeur et modernisée. Une nouvelle façade vitrée est créée. Grâce à ses vitrages plissés, elle amène un effet d’ondulation à chaque niveau, symbolisant le perpétuel mouvement des expositions et le dynamisme qui anime l’ensemble du parc, tout en offrant aux visiteurs du Pavillon 7 une vue exceptionnelle sur Paris. Il accueille au niveau 7.3 Paris Convention Centre, plus grand centre de congrès d’Europe.
L’agence Valode & Pistre, fondée en 1980 par Denis Valode et Jean Pistre est une agence internationale d’architecture, de design intérieur, d’urbanisme et d’ingénierie. Approfondissant la dimension contextuelle et écologique de leurs projets, Valode et Pistre développent des projets dans de nombreux pays et sont implantés en Chine et en Russie. Parmi leurs réalisations marquantes en France : les Pavillons 4, 5 et 6 de Paris Expo Porte de Versailles, le musée d’Art contemporain de Bordeaux, le Technocentre Renault, la Tour T1 siège de GDF Suez à la Défense et le Grand Stade de Lille.
Grande Médaille d’argent de l’Académie d’Architecture, Équerre d’argent.