30.05.2024
- Accueil
- Actualités & événements
- Actualités
- Les Jeux de Paris 2024, vecteurs de progrès et d’innovation
26.08.2024
Les Jeux de Paris 2024, vecteurs de progrès et d’innovation
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 représentent une réelle opportunité pour le progrès technique et scientifique, grâce à la multitude d’acteurs économiques et le volume massif d’investissements mobilisés. Tous les quatre ans, l’olympisme est un véritable moteur de l’innovation avec, en ligne de mire, l’objectif de réaliser des jeux toujours plus modernes et ambitieux.
Des Jeux sous le signe de l’inclusion
La destination de Paris n’est certes pas une nouveauté pour l’histoire des Jeux Olympiques, mais elle l’est pour les Jeux Paralympiques, qui n’ont encore jamais été accueillis dans la capitale française ! La dernière fois que Paris a accueilli les Jeux Olympiques remonte à 100 ans, tandis que les premiers jeux paralympiques ont débuté à Rome en 1960.
Paris 2024 souhaite ainsi élever l’inclusion au niveau supérieur, tant dans la représentation des athlètes que dans les disciplines sportives représentées. Avec l’introduction d’une myriade de nouvelles épreuves telles que le breakdance, le kitesurf, le canoë slalom et des catégories mixtes en tir et en athlétisme, Paris 2024 se met à la page des nouvelles générations de sportifs.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont également les premiers de l’histoire ayant le même nombre de femmes et d’hommes inscrits aux épreuves. Une parité totale faisant écho aux Jeux Olympiques de 1900, eux aussi à Paris, qui voyaient des femmes concourir pour la première fois. À croire que Paris et l'Olympisme riment immanquablement avec innovation !
Construire, oui. Temporairement, non.
On vous l’a dit : les équipes de Paris 2024 sont tournées vers l’avenir, et tout particulièrement lorsqu’il s’agit d’aménagement urbain. La Solideo (Société de livraison des ouvrages olympiques), avec le soutien de l’État, est résolument engagée à développer des équipements avec une faible empreinte carbone et promis à une seconde vie une fois les épreuves passées. Le chantier du quartier du Village Olympique et Paralympique est donc sorti de terre dans l’optique d’imaginer la ville de demain.
Le village Olympique et Paralympique a vu naître des solutions se voulant à la fois innovantes pour les athlètes mais aussi pour les futurs résidents, qui y emménageront après les jeux. Les habitations du quartier, leur ossature, l’isolation, les façades et les planchers sont majoritairement en bois, et le béton utilisé pour les sols est labellisé “ultra bas carbone”, économisant l’équivalent de 5 000 tonnes de CO₂ par rapport à une méthode traditionnelle. Parmi eux, on note un bâtiment abritant 26 logements baptisé “Cycle”, et ce, à juste titre, car il aura pour objectif d’économiser jusqu'à 60 % de sa consommation d’eau potable !
Au-delà des progrès techniques, le quartier Olympique amène la nature dans son écosystème pour non seulement y rendre la vie plus durable, mais aussi plus agréable.
- Pour l’agriculture, les architectes ont pensé à installer un électro-composteur valorisant les biodéchets de tous les immeubles en compost.
- Pour la redistribution d’eau, une partie de la chaussée est composée de coquillages qui favorisent le passage et le stockage de la pluie.
- Enfin, pour la purification de l’air, 7 hectares d’espaces verts et assainisseurs d’oxygène le long des rues ont été installés.
De belles innovations prometteuses pour la ville de demain…
La mobilité universalisée et décarbonée
Avec plus de 15 millions de visiteurs attendus pour cette 33e édition des Jeux Olympiques et Paralympiques, la question du transport et de la circulation dans une ville à haute densité comme Paris fait également partie des priorités.
Pour relever ce challenge de taille (ou plutôt, de nombre), des innovations de tous types et répondant à des besoins divers ont été implémentées. Afin de rendre les déplacements des franciliens plus verts, un réseau cyclable olympique de 400 km et 20 000 places de stationnement sécurisées pour les vélos ont été prévus partout en Île-de-France. Quid de l’accessibilité ? Paris 2024 a tout prévu, avec la mise à disposition de 200 navettes et 1000 taxis accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Sur le tarmac de Roissy, on teste des nouveaux scanners 3D évitant aux voyageurs de retirer de leur bagage cabine les liquides et les appareils électroniques.
La couverture médiatique améliorée
Ces modes de transport innovants sont accompagnés d’avancées technologiques en matière de diffusion médiatique des Jeux de Paris 2024. Séquences en coulisses, reportage avant et après la compétition, interviews d’athlètes et d'entraîneurs… Un total de 11 000 heures de contenus devraient être proposées aux spectateurs !
Le Service de Rediffusion Olympique (OBS) introduira également pour la première fois des objectifs cinématographiques proposant une expérience unique, apte à nous faire vivre l’intensité du sport comme jamais auparavant.
Tels jeux, tels sites
L’esprit disruptif déployé par les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 est ancré dans l’ADN de Viparis. En 2018, nous avons cofondé le French Event Booster, première plateforme d’innovation dédiée au secteur de l’événementiel, qui agit en incubateur de startups tissant des synergies vertueuses entre acteurs de l’industrie.
C’est d’ailleurs 20 % de nos startups incubées par French Event Booster qui sont mobilisés dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Les Jeux de Paris 2024 deviennent un réel tremplin pour ces startups qui vont pouvoir profiter de ce nouveau terrain de jeux pour mettre en place des innovations dans le domaine de la RSE, de l’expérience visiteurs, ou encore de l’hospitalité.
Nous lançons également des appels à projets dans l’objectif de transformer nos sites en vrais laboratoires de recherche, destinés à tester des dispositifs grandeur nature pour rendre la ville de Paris et ses alentours encore plus attractifs.
Paris 2024 change donc les règles des jeux quand il s’agit d’innovations techniques, technologiques et durables, et ne manque pas de ressources pour impressionner !
Envie d’en savoir plus ? Nous aborderons dans notre prochain article l’héritage de ces ambitions écologiques et innovantes des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, alors, restez connectés ! [et abonnez-vous à notre newsletter !]